Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Bienvenue chez nous » Lumières et couleurs au fil des saisons

Lumières et couleurs au fil des saisons

« … la mer, pas la mer bleue, la mer d’ardoise, mais la mer de jade, verdâtre, laiteuse et dure aussi sous le ciel foncé. »
Maupassant – Miss Harriet

…Lumières impressionnistes de la Côte d’Albâtre

Le paysage change à chaque instant, au gré des marées et des nuages offrant en spectacle des lumières exceptionnelles qui ont inspiré de nombreux artistes, peintres ou écrivains tel Victor Hugo qui aimait séjourner à Veules Les Roses.

…Ambiances du Pays de Caux

Tout au long de l’année, le soleil joue avec les nuages procurant au Pays de Caux des lumières si particulières.
Les cieux enflammés du coucher de soleil et les ambiances brumeuses du petit matin offrent des atmosphères surréalistes

Ambiances et patchwork des cultures au fil des saisons

Au printemps, la nature se réveille et c’est le moment propice pour se promener le long des talus couverts de fleurs sauvages multicolores.
Dans les clos, l’herbe tendre, sous les pommiers en fleur, font le régal des «belles Normandes».  Les champs se couvrent d’une palette de verts selon les cultures au milieu desquelles éclate le jaune d’or du colza. La fin du printemps et le début de l’été sont marqués par la floraison matinale des parcelles de lin, bleues ou blanches.

Le Plateau de Caux Maritime en été

L’été est le moment pour profiter des plaisirs de plein air : plage, pique-nique, promenades à vélo,… Sur le plateau, le lin est arraché et disposé en andains réguliers sur la terre. Les champs de pommes de terre fleurissent (rose et blanc). Les céréales commencent à mûrir et la moisson débute, provoquant une suractivité dans les champs. Les balles de paille (round baller) à perte de vue offrent des paysages surprenants. De-ci de-là des parcelles bien vertes de betteraves à sucre ponctuent le paysage.

Le Plateau de Caux Maritime à l’automne

L’automne offre de belles journées pour se promener dans la campagne où les talus plantés de hêtres et de chênes proposent un festival de couleurs. Sur la côte, les grandes marées sont propices aux parties de pêche à pied. Sur le bord des routes, d’imposants tas de betteraves attendent d’être acheminés vers la sucrerie de Fontaine le Dun. Les parcelles sont labourées pour les semis d’hiver

Le Plateau de Caux Maritime en hiver

L’hiver, coups de vent et tempêtes provoquent sur la côte un spectacle remarquable à admirer de loin. Rares en Pays de Caux, les paysages enneigés révèlent la beauté d’une nature préservée. Les arbres ayant perdu leurs feuilles dévoilent souvent de magnifiques propriétés.

Incontournable : Jardins et villages fleuris

Le climat doux et humide est favorable à la végétation qui rehausse de ses couleurs vieilles pierres et colombages. Certains villages sont particulièrement fleuris (Cany Barville, Vittefleur, Angiens, Veules les Roses, Etalleville,…). Autretot et Saint Valery en Caux se distinguent en faisant partie des villes honorées de « 4 fleurs ».

 

De remarquables parcs et jardins s’ouvrent au public à la belle saison, telle la plus importante roseraie privée au château du Mesnil Geoffroy à Ermenouville.

 

BrochuresBrochures PhotosPhotos VideosVideos PressePresse
Pays du Plateau de Caux Maritime